Forum sur le dissentiment spirituel et la Voie Sinistre
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Muladhara - le chakra racine dans la tradition du tantra.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Muladhara - le chakra racine dans la tradition du tantra.   Lun 9 Avr - 10:52

MULADHARA - le chakra racine.

Le Mulâdhâra ou centre de la base correspond au plexus sacro-coccygien. Il est situé à la base de la colonne vertébrale (à l'extrémité du filum terminale) entre l'anus et les parties génitales.
Il a quatre pétales de couleur pourpre, correspondant aux lettres sanskrites va, ça, sha, sa. Dans ce Lotus, est la région de la terre de couleur jaune, il a pour diagramme, forme ou symbole, le carré qui, à son tour, est le signe de la terre, le tattva correspondant à ce Chakra.
Le Mantra associé est LAM , il est en relation avec :
1- la force de cohésion de la matière physique
2- le tanmâtra de l'odeur, l'organe de perception du nez avec l'odorat et d'action des pieds avec la locomotion
3- le souffle Apana
4- le système osseux
Ce Chakra est le siège du "dieu de la terre" de la divinité démiurgique Brahmâ et de sa Shakti Dâkini. Le dieu a quatre têtes et quatres bras, resplendissant comme un jeune soleil. La déesse a également quatre bras, elle scintille de beauté et ses yeux sont d'un rouge brillant. Elle est resplendissante comme l'éclat de nombreux soleils se levant tous en même temps. Elle est porteuse de la révélation de l'intelligence pure.
Le véhicule du Bijà LAM est l'éléphant Airavatta. La peau de l'éléphant est gris clair, couleur des nuages. Les sept trompes d'Airavata forment un arc-en-ciel de sept couleurs. Airavatta symbolise la masse, la force du poids et la stabilité caractérisant les manifestations du tattva de la terre.
Au centre est le symbole du principe de la Shakti, un triangle renversé, contenant le Svayambu Linga sur lequel est marqué en rouge le mantra du désir KLIM. Ce Linga se manifeste ici sur sa forme de pouvoir générateur. En outre, on représente dans ce Chakra la Kundalini endormie, enroulée en trois spires et demie autour du Linga, obstruant de sa tête le seuil de Brahman, l'accès à la Shushumna qui part du centre du Chakra.
Concernant la correspondance avec les sentiments humains, on relie ce Chakra avec la cupidité, la fausse connaissance, la crédulité, la désillusion, les sensations organiques sourdes et internes, l'attachement aux objets matériels. Enfin on lui attribue la force qui produit le sommeil.
Le Maître de ce centre est Ganesha, on invoque Ganesha, le dieu à la tête d'éléphant, seigneur des obstacles, pour protéger toutes les entreprises. Ganesha est le fils de Shiva et de Parvati, il porte le Savstika, ancien symbole indien de l'union de quatre dimensions, de l'énergie ascendante du dieu Vishnou et du royaume solaire.
En méditant sur Para (ou Kundalini) qui brille dans le Mula Chakra avec l'éclat de 10 millions de soleils, un homme devient maître de la parole. Roi parmi les hommes, expert en toutes sciences, il devient à jamais exempt de toute maladie, et le plus profond de son esprit se remplit de grand contentement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Muladhara - le chakra racine dans la tradition du tantra.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muladhara (1er chakra)
» Récit du corpus biblique dans la tradition chrétienne
» le chakra racine (1er chakra)
» Les animaux dans la tradition celte
» sens de rotation des Energies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOIE SINISTRE :: Philosophie orientale-
Sauter vers: