Forum sur le dissentiment spirituel et la Voie Sinistre
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le satanisme est-il devenu dogmatique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sathiel
Admin
Admin


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Mer 11 Avr - 12:44

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans la plupart des présentations des groupes LHP / Satanistes, que ce soit sur le net ou dans leurs écrits, vous trouvez toujours une phrase prétendant qu’ils sont les seuls a connaître la véritable essence du satanisme, le "vrai" satanisme….

N’est-ce pas un peu bizarre de commencer un groupe dont le but est la libération des dogmes en posant soi même un dogme : je détiens la Vérité sur le satanisme…

Personnellement, je ne fais pas confiance à ce genre de discours… Je me demandais si le satanisme n’était pas en fait la consolidation de toutes ces vérités personnelles et ces visions des choses, une synthèse plutôt qu’un dogme par de la le vrai/ faux. Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dissentiment.zeblog.com
Deicide
Membre
Membre


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Mer 11 Avr - 17:37

A force d'être médiatisé le Satanisme s'est sans doute aussi dogmatisé. C'est pour ça qu'il ne faut pas s'arrêter à lui, mais aussi s'intéresser aux autres Voies de la Main Gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rajed
Membre
Membre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Mer 11 Avr - 18:29

Le Satanisme est une religion, par définition une religion est caractérisé par ses dogmes. Le probleme, à l'heure actuelle, est que chaque individus ayant un fort désir de rebellion envers la société peut trouver dans une religion tabou ce qu'il cherche. La religion qui serait susceptible de satisfaire leur ego "rebel" peut être le Satanisme moderne, se croyant plus indépendant les uns que les autres une religion organisé ayant sa propre culture et ses codes parait à leurs yeux trop "conformiste". Pourtant leur propre conformisme est d'une dérision stupide, voyant en l'Eglise de Satan uniquement son fascisme intrinsèque il ne prennent pas la peine de lire le fond de la philosophie qui régit le Satanisme moderne, une philosophie qui rejette les normes d'une société compulsive. Alors, n'acceptant pas cet état de fait et ayant une tendance masochiste lié par conséquent à leur besoin spirituel il trouve des moyens détournés de célèbrer la grandeur du Prince des Ténèbres en s'adonnant à des méditations et à d'autres traditions orientales liés au karma, chakra etc...
Les dogmes n'ont rien de préjoratifs du moment qu'ils servent les intérêts des individus, alors finalement le dogme de la voie de la main gauche ne se centrerai-t-elle pas essentiellement sur les plaisirs charnels, en quoi CE dogme serait-il mauvais, cela n'apporte-t-il pas la libération même ?


Dernière édition par le Mer 11 Avr - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sathiel
Admin
Admin


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Mer 11 Avr - 18:42

Je n'ai peut être pas été assez précis. Je ne critique pas tout dogmatisme (comme je l'explique dans mon article sur l'hérésie, le dogmatisme étatique me semble obligatoire pour la cohésion du groupe) mais bein le fait pour un groupe de se dire détenteur de "La Vérité" et non de leur Vérité. S'ils détiennent la seule et unique vérité alors nous retombons inexorablement dans le piège de la métaphysique et que l'on l'appelle Dieu ou Satan cette vérité est contraignante. Je ne parle pas d'institutions comme la CoS ou le ToS qui n'ont jamais prétendue être les détenteurs du "Satanisme" mais bien en présenter leur version, libre à chaccun de l'accepter ou non... Mais plutôt de groupe comme la Caballe of the Black Goat ou la Church of Azazel qui rejettent tout ce qui n'est pas en accord avec leurs idées et qualifient les autres (laveyens; Aquiniens...) de "faux satanistes". Personnellement lorsque je lis une introduction comme celle là, je n'ai pas forcé,ent envie d'aller plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dissentiment.zeblog.com
Trezbane
Arrivant
Arrivant


Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Jeu 12 Avr - 2:53

Avec les années, j'ai remarqué comme une sorte d'invasion du net par le satanisme. Même que depuis cette prolifération, la CoS a abolie son système de grotte. J'ai l'impression que les sataniques ne s'identifient plus à la philosophie d'une Église. Ils prennent ce qui les intéressent dans tel ou tel mouvement et font une synthèse de tout ça.

Pour ce qui est de ces micro-sociétés (Church of Azazel et autres) qui se revendique plus satanique que les autres. Il faut dire que ces mouvements dérivent pour la plupart de la CoS.

Au Québec, quand il y a des festivités liées à la VMG, il n'y a que ceux qui sont membre d'un mouvement satanique qui peuvent prendre part à ces festivités. Je parle des conférences/rituels. Cela nous évite de fréquenter des gens peu recommendable. Pour nous, être membre d'un mouvement occulte ne certifie pas que tu es un VRAI satanique, mais ça démontre le sérieux d'un individu. De plus, cela démontre la prise de position philosophique d'une personne. Ici, il n'y a pas de: ''je suis un satanique traditionnel, ascendant luciférien théiste, etc, etc. Nous sommes dans la CoS, le ToS ou partisant du Chaos Magick. Et nous évoluons à partir de ces philosophies.

Ça me fait marrer de voir ces satanistes qui prêchent la philosophie avec tant d'ardeur. Dans la réalité, sont-ils si élitistes que ça? Je pense que pour avoir la prétention de dire qu'un satanique est Vrai ou Faux, il faut tout d'abord l'avoir rencontré en personne...

Trezbane...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SorciereGitane
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Jeu 12 Avr - 23:12

Trezban, et elles sont ou ces rencontre au Québec?
Alors si je me présente je dois le faire sous une couleur particulaire?
Faut prouver son camp et son point de vue?
Alors moi je dirais, « Salut moi suis Sorcière, solitaire dans mon groupe pour être trop rebelle pour suivre le courant de penser de qui que ce soit, je crois en Satan en t’en que Divinité et j’ai une liste de raison a cela. Je prouve ma fois en ne le reniant pas lui et ce même en publique. Quand je reçoit une cliente et qu’elle me questionne du pourquoi un Démon fait office sur mon sanctuaire et bien je lui dis que nous avons été maintenu dans l’ignorance et qu’il faut voir au-delà des apparences… en t’en que chaman je sais reconnaître et être reconnue de ces forces… » Ensuite je dirais que je n’ai rien a prouver à personne pour ce qui en est de ma fois et la façon d’on je l’interprète et si sont pas content ben ils ont juste à aller chez l’Diable gratifier d’un doigt d'honneur calvair Twisted Evil !!

Et je plein celui qui argumentera ma fois Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sitego.fr/http://leboucchaman.actifforum.com/index.ht
Herr Ravensorg
Membre
Membre


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Jeu 12 Avr - 23:14

Le Satanisme affirme des principes en cela on peut parler de philosophie dogmatique. Actuellement, les diverses chapelles, en premier la CoS, ont figé le Satanisme dans une idéologie aussi stupide que ce qu'elle est censée déconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/#!/revue.diableries
Trezbane
Arrivant
Arrivant


Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 0:15

SorcièreGitane, quand ces conférences ont lieux,(car il faut les organiser) ça se passe à Montréal. La plupart du temps, nous réservons une salle au deuxième étage du Mélange Magique. Pour ce qui est des conférences, la plupart du temps, c'est ouvert au publique. Mais pour participer aux rituels, oui; il faut avoir une couleur comme tu dis. Les non-membres ne sont pas invités. Même les Wicca de la LHP ne sont pas admis.
Citation :
Faut prouver son camp et son point de vue?
Ce n'est pas de se penser meilleur que les autres mouvements, pcq'on ne veut pas de ''guerre'' d'Église entre le ToS et la CoS. (Du moins, au Québec!) Les membres du ToS que je connais, sont très respectueux envers ceux de la CoS; et vice versa. Comme je disais, être membre d'un tel mouvement démontre simplement sa position philosophique. Sorcière, la CoS et le ToS sont des mouvements du satanisme moderne, alors tu ne ''fit'' pas avec eux. Il y avait à Montréal une grotte officielle de la CoS qui s'appelait la Société de Sémiazas,(maintenant un cercle magique privé) et jamais ils n'acceptaient de traditionnaliste dans leur grotte. C'est pour cela qu'on affiche nos couleurs!!! En passant, tu as le droit de ne pas t'affilier a aucun mouvement; c'est ton droit et je respecte tes croyances!

Ravenorg, je crois que tu qualifies cette idéologie de stupide simplement parce que tu ne la partage pas. C'est comme un enfant qui se rebelle contre ses professeurs simplement parce qu'il n'aime pas l'école. Allons- nous réformer tout le système scolaire simplement à cause d'un jugement de valeur?! A ce que je sache, la CoS ne t'a jamais demandé d'adhérer à ses principes!!

Trezbane...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Ravensorg
Membre
Membre


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 0:54

Tout à fait je ne partage pas l'idéologie de l'actuelle CoS, et je ne suis pas le seul. Je n'attend RIEN de la CoS, Twisted Evil , libre à Gilmore&Barton d'encaisser les 200$ des gogos qui adhèrent à leur cirque!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/#!/revue.diableries
Trezbane
Arrivant
Arrivant


Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 1:47

Ravenorg, est-ce seulement pour un p'tit 200$ que tu méprises la CoS?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Ravensorg
Membre
Membre


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 2:29

Trezbane a écrit:
Ravenorg, est-ce seulement pour un p'tit 200$ que tu méprises la CoS?

Lol...je me demande si tu es 1er degré ou blagueur Smile allez on va dire que tu es un bon payeur Wink ...fait un p'tit chèque pour Sathiel afin de "valoriser" le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/#!/revue.diableries
SorciereGitane
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 2:35

Moi non plus je n’adhère pas a leur principe bien que le font peut être intéressant.
La véritable goétie ne se limite pas à Faust.
On apprend qu’il faut croire d’abord en nous même et bien ce connaître. Le Démon ou l’esprit élever qui entour le sorcier lui enseigne à découvrir puis exploité ses propre force ensuite oui il le tente…
Non je ne « fit » pas là ces sur et ce en plus d’un sens du mot lol.
Rituel en groupe équivaux pour nous a un gros bancala ou on pourrait que ce nourrir a souhait et faire sauté quelque ampoule hihi…
Je trouve ces procéder limite sectaire et dogmatique…
Mon problème avec la Cos est => pourquoi utiliser le nom de Satan?
Satan était là bien avant Lavey qui lui ce prenait un peut trop pour un dieu avec ses idéologies…
Pourquoi limité sa à quelque précepte et règles?
On ne peut nier qu’il ces rendu bien pop sur le dos de cette divinité qu’il a renié aussi longtemps qu’il a pue…
Shaytan = adversaire = Satan de nos jours…
Mais adversaire de qui? Pas de nous sa c’est sur.
J’ai déjà fait parti de la CoL qui avait un mélange intéressant entre traditionnel et moderne.
Je suis d’accord avec quelque points ressorti par Revensog comme je dit souvent ce n’est que changer une dictature pour une autre. Mais en t’en que modératrice sur ce forum je rappel qu’il ne faut pas oublier que l’on peut dire la même chose sous d’autre terme que « stupide » stp. Le but des échanges est pour rester constructif et non destructif. Merci!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sitego.fr/http://leboucchaman.actifforum.com/index.ht
Trezbane
Arrivant
Arrivant


Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 4:27

Ravenorg, je n'ai même pas de degré dans la CoS. Je ne suis qu'un membre en règle et ça me suffit. Je l'ai dit dans ma présentation que je n'implique pas dans cette Église. Sauf que ça me permet de fréquenter d'autres membres.

SorcièreGitane,
Citation :
La véritable goétie ne se limite pas à Faust.
Abandonne toi à cette lecture, tu vas comprendre ce qu'est l'esprit de la Terre. (A part of that power which would do evil constantly, and constantly does good.)
Citation :
Je trouve ces procéder limite sectaire et dogmatique…
Je pense que toute religion est sectaire! Pour ce qui est des dogmes, je crois que c'est là que réside la vrai stupidité. Je parle de se conformer pour être conforme!!
Citation :
Mon problème avec la Cos est => pourquoi utiliser le nom de Satan?
Simplement parce que Satan désigne tout les autres démons.

Enfin, je ne veux pas avoir l'image du défenseur d'Anton Lavey. Lavey l'a dit lui-même dans sa bible:''Comme les temps changent, aucun idéal d'homme est sur!'' Lavey voulait seulement populariser le satanisme et c'est ce qu'il a fait. Il parlait d'une révolution sexuelle à une époque où les gens voyaient ça comme sale. Dans un sens, quand on renie son idéologie, on renie en quelque sorte tout les autres occultistes avant lui. Car ses écrits reposent ses les écrits de ses prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Herr Ravensorg
Membre
Membre


Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Ven 13 Avr - 19:21

Trezbane a écrit:
Ravenorg, je n'ai même pas de degré dans la CoS. Je ne suis qu'un membre en règle et ça me suffit. Je l'ai dit dans ma présentation que je n'implique pas dans cette Église. Sauf que ça me permet de fréquenter d'autres membres...

Enfin, je ne veux pas avoir l'image du défenseur d'Anton Lavey. Lavey l'a dit lui-même dans sa bible:''Comme les temps changent, aucun idéal d'homme est sur!'' Lavey voulait seulement populariser le satanisme et c'est ce qu'il a fait. Il parlait d'une révolution sexuelle à une époque où les gens voyaient ça comme sale. Dans un sens, quand on renie son idéologie, on renie en quelque sorte tout les autres occultistes avant lui. Car ses écrits reposent ses les écrits de ses prédécesseurs.

Et alors? Etre un "membre en règle" implique mettre son esprit critique au vestiaire?

LaVey s'inspire surtout de Rand, Freud, Twain, Reich (pour les théories sexuelles), Bakhounine, Mencken, Spencer...et ce ne sont pas des occultistes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/#!/revue.diableries
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le satanisme est-il devenu dogmatique?   Aujourd'hui à 12:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Le satanisme est-il devenu dogmatique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le satanisme est un fléau qui abrite des prédateurs très dangereux dont des pédocriminels
» 'Musique' gothique et satanisme
» Comment Marie est devenu immaculée
» Qu'est devenu Louis XVII ?
» Satanisme et gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SATANISME :: Satanisme moderne et Luciférisme-
Sauter vers: