Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le dissentiment spirituel et la Voie Sinistre
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Initiation adaptée…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LordGedeDalem
Membre
Membre
LordGedeDalem


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2007

Initiation adaptée… Empty
MessageSujet: Initiation adaptée…   Initiation adaptée… Icon_minitimeMer 11 Avr - 23:18

Quand on compare les philosophies occidentales et orientales de la VMG, on se rend bien compte des différences qui les séparent.
D’une manière générale, de nombreuses traditions sont liées à un contexte ethnique ou culturel spécifique.

Quand purnaham parle de chercher également «des traditions qui seraient l'équivalent de celle qui est décrite ici et qui correpond principalement à l'Inde » » , on peut se poser cette question de compatibilité.

Pour ma part, j’ai plusieurs fois par le passé été très intéressé par des traditions « exotiques » mais je me suis toujours posé un certain nombre de question à leur sujet.
Peuvent elles réellement me correspondre ?
Si je n’est pas vécu dans un certain contexte culturel, que je n’est pas eu accès à un nombre suffisant d’infos, que cette tradition est à des lieus des conceptions culturelles de mon pays, puis je quand même prétendre à une complète compréhension de cette voie la ?

Cette question m'a toujours préoccupé, et j'aimerai connaitre votre avis à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Deicide
Membre
Membre



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2007

Initiation adaptée… Empty
MessageSujet: Re: Initiation adaptée…   Initiation adaptée… Icon_minitimeJeu 12 Avr - 9:02

Je pense également qui si nous sommes ici (peut-être même si nous avons fait le choix de nous incarner ici) ce n'est pas pour rien. Donc nous devons principalement puiser dans les ressources des philosophies et des spiritualiés Européennes (ou en tout cas Occidentales). J'estime que nous devons baser notre Voie sur ces traditions de chez nous, mais ça ne doit pas nous empêcher d'aller chercher un plus dans les philosophies orientales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation adaptée… Empty
MessageSujet: Re: Initiation adaptée…   Initiation adaptée… Icon_minitimeJeu 12 Avr - 22:49

Citation :
Quand on compare les philosophies occidentales et orientales de la VMG, on se rend bien compte des différences qui les séparent.

Il y a surement des différences dans la forme, mais je pense que le but final est le même, à savoir la déification de l'être.

Citation :
D’une manière générale, de nombreuses traditions sont liées à un contexte ethnique ou culturel spécifique.

Il existe une tradition primordiale, un noyau de connaissance qui s'adapte à un lieu précis, à une époque et à un contexte, à une culture oui.

En réalité elle ne change pas, mais elle prend simplement une forme différente, comme un vêtement différent pour pouvoir être comprise et appréhendée dans un autre lieu et à une autre époque.

Mais il ne s'agit que de la forme, pas du fond.


Citation :
Quand purnaham parle de chercher également «des traditions qui seraient l'équivalent de celle qui est décrite ici et qui correpond principalement à l'Inde » » , on peut se poser cette question de compatibilité.

Ai-je vraimment posé la question de cette façon ? (humour)..
J'ai demandé plus simplement s'il existe une tradition ou un courant occidental qui pourrait correspondre à la voie prônée par les aghoris et il semble que oui, d'après la réponse qui m'a été faite par telocvovim.

Il ne s'agit pas de rechercher quelque chose de plus exotique mais de trouver une voie et un sentier qui correspond vraimment à ton tempérament et qui te permettra de "trouver l'autre rive" ou plus précisemment la divinité primordiale qui est déjà en toi, donc il s'agit simplement de retrouver quelque chose qui est déjà là ici et maintenant.

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi il y avait autant d'enseignements différents qui conduisent ultimement à la même et ultime réalité qui est la réalisation divine, ou déification, ou réalisation de Soi, peu importe le terme employé et utilisé ?

Tout simplement parce que nous sommes tous uniques et que nous sommes attiré par une sadhana plutot qu'une autre, c'est une affaire de tempérament.

Celà ne veut pas dire que tous les enseignements sont valables loin s'en faut, et que tous les enseignements sont les mêmes, mais là en l'occurence, nous parlions de LHP occidentale ou orientale.


Citation :
Pour ma part, j’ai plusieurs fois par le passé été très intéressé par des traditions « exotiques » mais je me suis toujours posé un certain nombre de question à leur sujet.
Peuvent elles réellement me correspondre ?

Il n'y a que toi qui peux répondre à cette question, en fonction de ton propre ressenti, toi seul peut décider d'aller vers tel ou tel courant ou telle ou telle branche ou tel ou tel enseignant, celà fait partie aussi de ta responsabilité de faire le choix, d'expérimenter, et d'accepter aussi de temps à autre que tu puisse te tromper et faire des erreurs et te tromper, les erreurs font aussi partie de l'enseignement et du processus d'éveil.

Celà n'a rien à voir avec une recherche d'exotisme, c'est justement le contraire, puisqu'il s'agit de prendre la responsabilité de faire le choix qui pourra nous amener ultimement à la réalisation spirituelle ou à la déification de Soi.


Citation :
Si je n’est pas vécu dans un certain contexte culturel, que je n’est pas eu accès à un nombre suffisant d’infos, que cette tradition est à des lieus des conceptions culturelles de mon pays, puis je quand même prétendre à une complète compréhension de cette voie la ?

Cette question m'a toujours préoccupé, et j'aimerai connaitre votre avis à ce sujet.


Pour moi, ce n'est jamais le hasard, si tu décides ou plus exactement si ton âme, ou ton esprit si tu préfères, décide de s'incarner dans tel ou tel lieu.

En même temps il peut y avoir de multiples raisons à celà, que je ne peux pas détailler ici car je sortirais du sujet, et ça peut me prendre plusieurs chapitres.

Disons pour résumer ou te donner quelques exemples, qui ne sont pas exhaustifs, loin s'en faut, que tu peux décider de t'incarner dans un lieu précis pour des raisons karmiques liées à un groupe d'individus ou même une personne en particulier parce que tu dois régler telle ou telle problématique par rapport à ces personnes ou même simplement les aider dans tel ou tel aspect de leur incarnation, ou tout simplement les retrouver de nouveau pour continuer un chemin déjà entamé dans une autre incarnation.

Tu peux te réincarner pour aider ou permettre à un groupe d'individus de parvenir à un objectif précis, qu'il s'agisse d'un objectif matériel ou plus spirituel comme les aider à atteindre l'éveil, parce que tu le leur avais promis dans une autre "incarnation".... Et on pourrait donner des exemples à l'infini.

Celà ne veut pas dire qu'il y aura par ailleurs obligation de suivre le cheminement spirituel du groupe local ou la religion qui prédomine sur le lieu de ton incarnation, par exemple si tu es dans un pays oriental ou occidental, tu peux choisir une autre route, un autre chemin, et te diriger vers l'occident si tu es en Orient et en Orient si tu es en Occident.

Celà fait également partie de ta liberté, de ton choix, de ta perfectibilité.

Celà peut prendre la forme d'une rebellion et d'une opposition préalable et necessaire pour passer à une autre étape évolutive et globale....

Je crois là qu'on est au coeur du sujet non ?

D'autre part à partir d'un certain stade d'évolution, (je ne parle pas pour moi en particulier), on découvre qu'il y a une Unité à travers tous les courants, toutes les traditions, on les étudie toutes les unes après les autres et ensuite on essaie de faire le bon choix, on décide de choisir le chemin qui nous correspond le mieux, même s'il s'agit d'un chemin solitaire et qu'on se retrouve en marge de la société ou en porte-à-faux, par rapport au milieu social ou à notre entourage, je pense qu'on est au coeur du sujet puisque celà rejoint complètement le concepte de LHP, qui correspond à un courant et une voie antinomique et solitaire.

purnaham - 12-04-2007
Revenir en haut Aller en bas
LordGedeDalem
Membre
Membre
LordGedeDalem


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2007

Initiation adaptée… Empty
MessageSujet: Re: Initiation adaptée…   Initiation adaptée… Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:26

Voila une réponse compléte , j'y vois déja plus clair.

""" ne s'agit pas de rechercher quelque chose de plus exotique """
Je suis bien d'accord avec toi, j'ai employé ce mot pour décrire une tradition qui est trés loin de nos conceptions occidentales , donc qui pourrai nous sembler "exotique".

Mais cela n'est pas ca qui ma séduit mais bien sa singularité, le ressenti que j'en est eu.
(Concernant cette tradition, je parle ici d'une magie indonésienne, de l'ile de Bali plus précisément, et qui fait intervenir des entités/archétypes/symboles/ce que vous voulez connus sous le noms de Leyaks, mais je vous en reparlerai peut étre par la suite).

""""éalité elle ne change pas, mais elle prend simplement une forme différente, comme un vêtement différent pour pouvoir être comprise et appréhendée dans un autre lieu et à une autre époque."""""

Une fois encore, je suis d'accord avec toi, et j'essaye de trouver les différents "habits" de cette tradition dans les autres cultures, dont la mienne si possible.


""je pense qu'on est au coeur du sujet puisque celà rejoint complètement le concepte de LHP, qui correspond à un courant et une voie antinomique et solitaire.""

Voila une remarque trés interressante, sur laquelle je vais méditer avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation adaptée… Empty
MessageSujet: Re: Initiation adaptée…   Initiation adaptée… Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:37

Citation :
Je pense également qui si nous sommes ici (peut-être même si nous avons fait le choix de nous incarner ici) ce n'est pas pour rien.

Oui c'est ce que je viens d'exprimer, si tu veux bien lire ma réponse précédente à LGD.

Citation :
Donc nous devons principalement puiser dans les ressources des philosophies et des spiritualiés Européennes (ou en tout cas Occidentales). J'estime que nous devons baser notre Voie sur ces traditions de chez nous.

Oui si nous prenons la décision de suivre la LHP occidentale, puisqu'il s'agissait de celà.

Non si nous décidons de suivre une autre voie.

Celà fait partie de notre liberté et de notre libre choix individuel par rapport au "collectif", l'indépendance, la décision de prendre un chemin solitaire et individualiste, c'est une des caractéristiques essentielles de la LHP orientale ou occidentale.

Aller vers une direction ou une autre c'est une question de choix personnel, en fonction du tempérament de chacun.

Simplement lorsque tu décides d'aller voir ailleurs, tu dois trouver un initiateur qui te relie de nouveau à la tradition, c'est à dire, qu'il crée de nouveau un lien subtil avec la tradition initiatique qui peut remonter à une lignée ininterrompue de connaissants, de Maîtres ou d'initiés.

D'autre part les choses ne sont pas si simples, tu peux te retrouver sinon dans l'obligation, mais avec le dilemne d'aller à la rencontre d'un être qui était ton Maître dans une incarnation précédente (si tu crois à la réincarnation biensur) et celui-ci n'est pas forcément incarné dans le même pays et n'appartient pas forcément à la tradition de ton lieu de naissance.

Simplement lorsque tu fais une recherche dans une perspective d'éveil, tu retrouves peu à peu tes origines et tu redécouvres un cheminement qui n'est que la suite d'une queste déjà entreprise en d'autres temps et en d'autres lieux, autrement dit, tu retrouves ta vraie famille spirituelle, qui n'a souvent aucun rapport avec ta famille de chair.

Donc le cheminement spirituel n'a rien à voir avec le lieu de naissance.

Celà ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'interesser à la tradition initiatique appartenant à ton lieu de naissance, et nous sommes bien d'accord sur ce point, mais au fil du temps on se rend compte qu'il ne s'agit (comme je l'ai déjà spécifié à LGD) que "d'habits" et de méthodes différentes pour un même dépot de connaissance qui appartient à la tradion Primordiale ou la partie divine qui est en nous et qui représente la connaissance ultime du Grand Tout sans second, et au-delà de toute séparation et de toute dualité.

purnaham - 12-04-2007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation adaptée… Empty
MessageSujet: Re: Initiation adaptée…   Initiation adaptée… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation adaptée…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOIE SINISTRE :: Philosophie orientale-
Sauter vers: