Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le dissentiment spirituel et la Voie Sinistre
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Temple of Set

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sathiel
Admin
Admin
Sathiel


Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/03/2007

Le Temple of Set Empty
MessageSujet: Le Temple of Set   Le Temple of Set Icon_minitimeVen 30 Mar - 9:51

Parceque je me suis rendu compte que tout le monde ne connaissait pas les différentes écoles de pensées du satanisme moderne (du moins les plus importantes), j'ai pensé que ce serait intéressant d'en donner de courtes définitions pour que chacun comprenne bien de quoi l'on parle lorsqu'elles sont citées en reference dans un post.

J'avais écrit deux articles la Church of Satan et le Temple of Set pour le site de Lux Tenebrae et je reposte donc celui sur le Temple of Set. N'hésitez pas à l'amender ou à l'approfondir. Pour ce qui est de la Church of Satan, je ne suis pas content de ce que j'avais écrit a l'époque et si quelqu'un de plus specialisé que moi sur le sujet (Shaytran ?) souhaite le faire il est le bienvenue. Je pensai que l'on pourrait aussi s'intéresser à l'Order of the Nine Angles et la Church of Azazel mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Temple of Set

Le Temple de Set (ToS) est né en 1975 de la scission de la Church of Satan. La rupture entre Aquino et La Vey s’est faite sur plusieurs points de discordes, mais le principal fut celui de l’existence d’une entité supra humaine et de son rôle : Set. Même si Michael Aquino ne remet pas en cause la base nietzschéenne du satanisme, il lui préfère le concept de ” l’être et du devenir ” d’Heidegger et fonde une partie de la théorie sétienne sur la dichotomie platonicienne entre réalité scientifique ou objective et la réalité cognitive ou subjective propre à l’individu.
La philosophie sétienne

Tout comme la philosophie laveyenne, la philosophie Sétienne se concentre sur les buts premiers de la Voie de Gauche : antinomie nietzschéenne et déification de l’individu (éveil, initiation, magie et individualisme).

Les sétiens ont une vision double de la réalité qui les entoure : une vision objective (scientifique) et une vision subjective, construite à partir de l’expérience propre à l’individu, de ses références et de sa propre imagination. C’est dans ce deuxième plan que les sétiens puisent les ressources de leur magie afin de modifier la réalité objective selon leur bon vouloir.

Il n’existe pas de magie noire propre aux sétiens (bien qu’une iconographie sétienne existe) et c’est chaque mage qui va puiser dans sa propre imagination et ses propres système magiques pour arriver à modifier son propre univers objectif. En ce sens les divers types de magies utilisés par les sétiens sont puisés dans les traditions hermétiques, chaotiques ou goétiques, en fonction de l’imaginaire du pratiquant.

La figure de Set

Pour les Sétiens, Set représente l’entité ayant donné la conscience à l’humanité ; l’ultime représentation du Prince des Ténèbres, bien moins stéréotypée que la représentation judéo-chrétienne de Satan et plus métaphysique. Set est une Dieu Egyptien apparu environ 5000 ans avant Jésus Christ et représentant l’immortalité (mort et naissance) et l’extension de la vie. Son culte fut très populaire en Egypte jusqu’à la XIIème dynastie où, accusé de la mort d’Osiris il fut relégué au rang de déité négative, ayant brisé le symbole de la chaîne sociale (Osiris) et donc prônant l’individualisme.

Le culte de Set a péricliter avec la chute de la XXIIème dynastie, ou assimilé à Montu, le dieu de la guerre, son aspect destructeur et noir a été mis en avant. C’est à cette époque que set est devenu la figure du Prince des ténèbres, se fondant par la suite dans la représentation judéo-chrétienne de Satan.
C’est en tant que déité de l’expansion que la figure de Set est utilisée dans l’iconographie sétienne. Il est le dieu de l’être et du devenir, de la métamorphose, du Xeper.

Le Xeper

Le Xeper (Khefer) est la clé de voûte de la philosophie sétienne. Ce terme qui signifie ” devenir ” est représenté par un scarabée et un soleil couchant en Egyptien. Le Xeper est appelé ” éternité de Set (Aeon) ” car il représente un monde intemporel, celui du devenir de la conscience. C’est le processus par lequel l’individu devient plus que ce qu’il n’était, se détache de la conscience de masse pour arriver à la conscience de soi, la déification personnelle ultime.

Le Temple est organisé en Pylônes de rattachement mais la majeure partie des travaux et pratiques s’effectuant en solitaire, ils sont plus une vitrine et un relais qu’une véritable organisation structurée. Seul le Conseil des Neufs, qui élit le Grand Prêtre est le garant de la cohésion et de l’esprit de travail du temple.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissentiment.zeblog.com
telocvovim
Modérateur
Modérateur
telocvovim


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 17/03/2007

Le Temple of Set Empty
MessageSujet: Re: Le Temple of Set   Le Temple of Set Icon_minitimeVen 30 Mar - 16:06

Dm, excellente initiative, Sathiel.

Le Temple of Set Aquinoaq0


XEPER I LUX



Le Temple of Set Kepher2002dn4


kA.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temple of Set
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SATANISME :: Satanisme moderne et Luciférisme-
Sauter vers: